POURQUOI FAIRE APPEL À LA GRAPHOPÉDAGOGIE ou à la GRAPHOTHÉRAPIE ?
" Il n’aime pas écrire de toute façon. "
" Son écriture n'est pas très lisible..."
" Mes professeurs n’arrivent pas à me relire. "
" Je ne veux pas qu’on me regarde en train d’écrire ! "
" Quand j’écris, j’ai mal au bout d’un moment. "
" Je n’ai pas le temps de finir mes évaluations ! "
" Je n’ose plus remplir de chèque…"
" Ses cahiers sont de véritables torchons ! "
" Les devoirs du soir prennent un temps fou ! "
" Elle n’arrive pas à tout noter en cours. "
" Comme je me dépêche, je fais plein de fautes et en plus j’écris mal ! "
...
Chacun de ces cas, sans autre difficulté ou handicap, peut s'avérer être un trouble de l'écriture, ce qui est plus fréquent qu'on ne pourrait le croire. Pour y remédier, il existe, la graphopédagogie et la graphothérapie, deux méthodes conjointes spécialistes de la question.
Qui peut faire appel à la grapho-pédagogie-thérapie ?
La graphopédagogie ainsi que la graphothérapie s'adressent à tous les publics. À tout âge il est possible de perfectionner son écriture afin de la rendre plus lisible, d'améliorer sa posture afin de ne plus souffrir, d'augmenter sa mémoire de travail afin d'être plus rapide, et tout cela participera à une meilleure estime de soi !
La graphopédagogie-graphothérapie avec Lis mon écriture ! C'est quoi, comment ça marche ?
La graphopédagogie & la graphothérapie sont des méthodes conjointes pour réapprendre à écrire.
Le graphopédagogue et le graphothérapeute sont par essence des rééducateurs de l'écriture car ils travaillent l'ensemble de l'écriture, et plus spécifiquement le geste d'écriture.
L'approche du graphopédagogue est technique, centrée sur la tenue du crayon, la posture générale, le mouvement des doigts, le déplacement du poignet... Son but est que l'apprenant retrouve de l'efficacité et du confort dans l'écriture.
L'approche du graphothérapeute est globale et précise en même temps. Il prend en compte les spécificités de l'apprenant pour affiner la remédiation avec psychologie. Son objectif est de soigner le rapport troublé entre l'apprenant et l'écriture.
J'ai décidé de me former aux deux méthodes pour tirer le meilleur de chacune d'elles et proposer une rééducation vraiment adaptée à chacun pour en assurer un maximum la réussite.
Lorsqu'un élève présente des troubles plus vastes, dus à un handicap (trisomie, autisme, maladie génétique...), à un trouble du comportement ou à des difficultés de concentration, la question peut se poser de l'ordre des priorités. En effet, la graphopédagogie n'est pertinente que si l'enfant comprend l'usage du langage écrit, a une capacité d'attention suffisante pour bénéficier d'un cours particulier qui dure de 45 min à 1 h et manifeste un minimum de volonté pour ce travail. Dans le cas contraire, il vaut mieux agir en amont et envisager une rééducation de l'écriture plus tard.
Par contre, un élève TSA (autiste), trisomique, TDAH (troubles de l'attention), HPI (précoce ou haut potentiel) ou autre spécificité pourra pleinement bénéficier de la grapho-pédagogie)thérapie s'il accepte la démarche de rééducation et est bien encadré à la maison.
