Les bon outils scritpeurs
Quand on commence à tracer, et avant même de découvrir l'écriture, il ne faut pas utiliser le premier stylo ou feutre sur lequel on tombe.
Parents, enseignants, assistantes maternelles, mamies et grand-pères, faites attention aux premiers outils scritpeurs que vous mettez entre les doigts de vos chères têtes blondes !
Aucun n'est anodin. Leur forme, leur grosseur, l'encre... tout a son importance !
C'est flou pour vous ? Suivez le guide...
Les outils scripteurs de la maternelle au collège/lycée
Un stylo, ça se choisit comme un vêtement : il faut l'essayer avant de l'adopter, pour s'assurer que l'écriture est confortable, agréable...
Et c'est encore plus important pour les plus petits !

On commence toujours par les crayons de bois !
Le crayon de bois (ou à papier) est le premier outil auquel il faut penser au début de l'apprentissage de l'écriture.
Il n'est pas exigent, il est doux et authentique. Mais il ne faut pas le choisir au hasard !

Les stylos : rollers et feutres d'écriture
On peut se perdre dans la jungle des stylos, tellement le choix est immense... malheureusement les bons stylos eux ne sont pas si nombreux que cela !
Voici les 3 critères à considérer :
- LA FORME : au tout début de l'apprentissage de l'écriture (GS/CP) si l'enseignant(e) ne se contente pas du bon vieux crayon de bois, vous pouvez partir sur un stylo dit "ergonomique", qui présentent des "empreintes" pour poser ses doigts. Mais ils ne conviennent pas à tous les enfants qui ont tous des longueurs et épaisseurs de doigts différentes. Dans ce cas et c'est toujours un bon choix, optez pour un stylo roller ou stylo-feutre triangulaire.
- LA TEXTURE : le stylo doit être confortable au toucher, les doigts ne doivent pas glisser vers la mine. J'apprécie particulièrement la texture "gomme", mais cela est très personnel, il faut tester avant d'acheter ! Et une petite butée pour les doigts toujours un peu moites ou ceux qui serrent trop fort peu être bien utile également.
- LA MINE ET L'ENCRE : il y a la bille, qu'il faut éviter surtout si l'encre est à base d'huile (semi-liquide comme chez Bic), car le sertissage, si on tient correctement son stylo, gratte le papier, et l'encre, qui déjà n'est pas suffisamment liquide, coule mal. Tout cela nous oblige à redresser le stylo, ce qui dégrade la préhension et donc le confort ! Il y a différentes tailles de bille, je ne recommande pas les plus petites car le problème de grattage du papier est encore plus important, même avec de l'encre gel !
La pointe dure, elle, glisse bien car pas de bille donc pas de sertissage, et l'encre n'est jamais à base d'huile, car elle ne coulerait pas du tout !
La pointe feutre "frotte" plus que la pointe dure sans pour autant gêner, c'est seulement un détail qui peut permettre à certains enfants qui sont trop dans le mouvement de ralentir et contrôler leur geste.

Les Stylos-Plumes
Les héritiers directs du porte-plume ont toujours la côte, surtout chez les grands, et ils ont raison !
Cet outil, comme son ancêtre, oblige à une bonne préhension. Il faut donc être déjà un scripteur confirmé.
Mais là c'est pareil, on ne choisit n'importe lequel si on tient à son confort... et à sa vitesse d'écriture !

Feutres et crayons de couleur
Le coloriage et le dessin, ce n'est pas à négliger, des douleurs peuvent vite apparaître si on utiliser pas les bons outils !
Le maître mot : TRIANGULAIRE ! On évite les crayons de couleur hexagonaux qui finissent par être contondants pour les doigts (comme les stylos à bille une couleur Bic !)
Et on choisit des outils de forme triangulaire : une face pour chaque doigt !

